Le spectacle Mystère est l’un des sept spectacles du Cirque du Soleil à Las Vegas, au cœur du Treasure Island resort sur le Strip. C’est le plus ancien encore en représentation, et certainement le plus impressionnant. C’est un show à ne pas manquer à Las Vegas. Depuis sa création il y a bientôt 25 ans, près de 9.000 représentations ont été données, à guichets fermés ou presque et des dizaines de millions de spectateurs ont été envoûtés par ses acrobaties à couper le souffle, ses danses, comédies inspirées du théâtre de rue et numéros de cirque, ses décors spectaculaires et ses rythmes effrénés mêlant musique populaire et opéra. Durant 80 minutes, 72 acrobates, clowns, musiciens, acteurs et chanteurs venus des 4 coins du monde réalisent une performance artistique protéiforme où des personnages hauts en couleurs vous font tour à tour rire ou retenir votre respiration. Le succès de ce spectacle ne se dément pas malgré son ancienneté.

Le Cirque du Soleil : comment réinventer le cirque avec art et talent

Compagnie canadienne de cirque contemporain, le Cirque du Soleil a été fondé en 1984 par deux anciens artistes de rue, Guy Laliberté et Daniel Gauthier. Visionnaires, ils ont dès le début insufflé à leur compagnie une inspiration artistique différente du cirque traditionnel, en bannissant les animaux et en misant tout sur les jeux de comédiens et les acrobaties. Aujourd’hui, plus de 1.300 artistes composent la troupe internationale du Cirque du Soleil, sélectionnés pour leur talent et leur performance. Beaucoup sont d’anciens sportifs professionnels reconvertis.

Le Cirque du Soleil partage ses représentations en spectacles itinérants à travers le monde sous chapiteaux ou en arènes et en spectacles fixes comme Mystère à Las Vegas. Parmi les spectacles les plus connus, on trouve Saltimbanco, un spectacle en tournée sous chapiteau qui a duré de 1992 à 2006 ou encore Michael Jackson: The Immortal World Tour, un hommage au chanteur décédé en 2011.

Mystère, un spectacle historique et envoûtant

Depuis sa première représentation le 25 décembre 1993, le spectacle Mystère n’a cessé de se produire et de faire l’unanimité des critiques. Huit fois élu « Best Production Show » par le Las Vegas Review-Journal, c’est devenu un incontournable du Cirque du Soleil. Sa création a marqué un tournant dans l’histoire de la troupe. En effet, ce fut le premier spectacle à se produire dans un théâtre fixe, le Mystere Theatre dans le Treasure Island resort, spécialement conçu pour le show. Il marque un tournant économique dans le développement du Cirque du Soleil. Le théâtre a une capacité de 1.629 sièges et il déroule une logistique et une mise en scène impressionnantes.

C’est après le succès du show itinérant Nouvelle Expérience à Las Vegas, en 1992, que le Cirque du Soleil signe un contrat avec le milliardaire Steve Wynn, président de Mirage Resort, pour la création d’un spectacle permanent dans la ville. Franco Dragone, qui a travaillé sur Saltimbanco, est désigné comme metteur en scène. Le pari est risqué : Las Vegas compte alors une grande majorité de productions inspirées des cabarets des Folies Bergères, et l’idée de son équipe est d’explorer le concept de l’univers et des civilisations en s’inspirant de la mythologie grecque et romaine.

Mais le spectacle plait et tourne toujours. Le show s’articule autour du voyage initiatique de deux bébés géants, Les Epouvantables, confrontés à différents mondes et rites de passage. Dès le début, le public est chauffé par un acteur exécutant un numéro interactif au cœur du public, semant la pagaille dans les spectateurs, faisant voler les sacs de pop-corn et séparant les couples.

Vous pourrez ensuite vous laisser ensorceler par l’incroyable performance artistique des 75 artistes, incarnant des personnages hauts en couleur, alternant comédies loufoques et prouesses physiques, numéros de voltige vertigineux, acrobaties exceptionnelles et chorégraphies au rythme envoûtant.

Durant 80 minutes sans entracte, Mystère vous fait découvrir un autre monde, revisite l’imaginaire, vous fait tour à tour rire et retenir votre souffle. Dans un décor psychédélique, les artistes sont toujours en mouvement et capturent la passion et la beauté, la force et la fragilité, en un mot, la complexité de la vie.

A travers son apparente légèreté, le show aborde avec humour et poésie des sujets profonds tels que la vie et la mort, l’évolution, la lutte pour la survie, les déceptions et les espoirs de nos civilisations. Libre à vous de suivre le fil, à moins que vous ne choisissiez de vous laisser emporter avec insouciance par le rythme effréné et l’imaginaire fantasque du spectacle.

Idéal pour les familles, le spectacle est tellement varié et explore tellement de formes artistiques que chacun y trouvera son compte. Les spectateurs, passionnés de cirque ou non, en ressortent invariablement conquis et émerveillés. A vous de tenter l’expérience!

Coordonnées

Mystère – Treasure Island
3300 S Las Vegas Blvd
Las Vegas
NV 89109
États-Unis

Téléphone : +1.702.894.7111

Mystère par le Cirque du Soleil

Sélectionner une page