L’une des activités les plus répandues à Las Vegas est le mariage. En effet, se marier à Las Vegas n’est pas seulement possible dans les films. Il est possible de se dire « oui » dans l’une des nombreuses chapelles que compte la ville du péché. Si vous vous interrogez sur la légalité des mariages organisés à Las Vegas ou si vous ne savez pas comment organiser votre union sur place, suivez le guide.

La procédure légale pour l’organisation du mariage

Avant de penser à faire reconnaître votre mariage sur le sol américain en France, il faut déjà qu’il légal dans l’état du Nevada, état où se trouve Las Vegas. Pour cela, il faut obtenir une licence de mariage. La licence coûte environ 80 $. Elle est indispensable pour la célébration du mariage. Après la célébration, vous obtiendrez un certificat de mariage.

La publication des bans

Comme pour tout mariage, les futurs mariés doivent obtenir la publication des bans. Cela fait partie de la loi française pour marier en France mais aussi pour un mariage à l’étranger si vous voulez une retranscription en France.

Donc deux mois avant le mariage, il faut envoyer une demande au consulat de France à Los Angeles. Il y a un formulaire à remplir et des documents administratifs à fournir (copie de la pièce d’identité, acte de naissance, etc…). Le consulat pourra procéder à l’audition des époux pour évaluer la sincérité du mariage. Une fois le dossier instruit, les futurs époux reçoivent un certificat de capacité à mariage.

Il est possible de se marier sans le certificat de capacité à mariage mais c’est prendre le risque que l’administration refuse de transcrire l’acte de mariage américain en acte de mariage français. Il faudra alors se lancer dans une longue procédure judiciaire à l’issue incertaine.

Comment obtenir une licence de mariage à Las Vegas?

Pour obtenir la précieuse licence, il faut se rendre au County Court House (Clark County – Civil Marriages). Ce bureau administratif se trouve dans le nord de la ville à 15 minutes en voiture du Strip. Cette administration est ouverte tous les jours mais attention, le vendredi et le samedi, elle reçoit uniquement sur rendez-vous.

Une fois sur place, il faut réaliser un certain nombre de formalités :

  • les deux futurs époux doivent être présents
  • ils doivent avoir au moins 18 ans
  • ils ne doivent pas avoir un mari ou une femme en vie (la polygamie est interdite aux États Unis)
  • Ils doivent avoir leur passeport ou une pièce d’identité avec la date de naissance
  • Ils ne doivent pas avoir de lien de consanguinité

La licence de mariage vous permet de vous marier dans l’état du Nevada mais ce n’est pas une preuve du mariage. La licence est délivrée le jour même et elle est valide pendant un an.

A noter que les documents relatifs au mariage sont publics donc n’espérez pas vous marier en secret dans l’état du Nevada.

Sachez que le mariage homosexuel est autorisé à Las Vegas. Le Nevada fait partie des états américains à avoir autorisé le mariage gay.

Avec la licence de mariage en poche, vous pouvez organiser votre mariage à Vegas. Après la cérémonie, la personne ayant célébré l’union a 10 jours pour envoyer le certificat de mariage au bureau central. A partir de là, vous pourrez obtenir une certificat de mariage certifié par le bureau central. Sur place, on appelle cela le certified marriage certificate.

La reconnaissance du mariage en France

Des milliers de français se marient chaque année à Las Vegas. Au total, plus de 100.000 mariages sont célébrés dans la ville chaque année. Il y a donc un vrai business autour du mariage à Vegas. Du point de vue légal, grâce à l’article 47 du code civil, tout mariage célébré en bonne et due forme a une portée officielle en France pour peu que vous réalisiez un certain nombre de formalités.

Les formalités sont à effectuer auprès du consulat de France à Los Angeles. Il faut remplir un formulaire de demande de transcription d’acte de mariage. Vous devrez y joindre :

  • l’exemplaire original de l’acte de mariage américain délivré par le County Clerk
  • un acte de naissance de moins de 3 mois
  • photocopie du document d’identité
  • l’original du livret de famille si vous en avez un
  • la copie du contrat de mariage s’il y en a un

Le consulat vous délivrera un livret de famille. Les formalités peuvent aussi être effectuées auprès du ministère des affaires étrangères.

Mariage à Las Vegas

Mariage à Las Vegas

Le déroulement de la cérémonie de mariage

A Las Vegas, vous pourrez célébrer votre mariage original ou de manière plus classique. Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez faire appel à un wedding planner si vous n’avez pas envie de vous occuper de l’organisation des préparatifs. Le tout est que la cérémonie soit célébrée par une personne habilitée à le faire.

Où se marier à Las Vegas?

Vous pouvez vous marier n’importe où à Las Vegas tant que vous avez la licence de mariage et que la personne qui célèbre l’union est autorisée à le faire. Cependant, la plupart des gens optent pour une wedding chapel. Il s’agit d’une chapelle plus ou moins grande et décorée où vous pourrez célébrer votre mariage. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive. C’est une véritable industrie donc vous trouverez des packages complets avec robe blanche, demoiselle d’honneur, limousine, couronne de fleurs, séance photo avec un photographe professionnel voire pièce montée.

The Little Church of the West

C’est l’une des plus anciennes chapelles de Las Vegas. Elle a ouvert en 1942. Elle est entièrement en bois. Elle se trouve juste à côté du Mandalay Bay.

Chapel of the Flowers

La chapelle des fleurs offre différentes salles de célébration : style victorien, style classique, dans un jardin voire dans le Grand Canyon.

Graceland Wedding Chapel

Cette chapelle est célèbre pour avoir été le lieu du mariage de Jon Bon Jovi et d’autres rockers célèbres. Vous pourrez vous y marier de manière classique ou en compagnie d’un sosie d’Elvis.

Les chapelles d’hôtels

La plupart des grands hôtels du Strip ont une chapelle. C’est notamment le cas du Wynn, du Bellagio, du Venetian et du Mandalay Bay. Ils offrent un cadre idyllique pour célébrer un beau mariage.

Sélectionner une page