Vous ne le savez peut être pas mais il est possible d’aller à la plage lors d’un séjour à Las Vegas. En effet, bien que la ville soit située en plein milieu du désert du Nevada, il y a à 40 km de Vegas un grand lac artificiel bordé de plages de sable. Il s’agit du Lac Mead (Lake Mead en anglais) situé au sud est de la ville. C’est une activité en extérieure à faire près de Las Vegas.

Qu’est-ce que le lac Mead?

Le lac Mead est un lac artificiel. Il ne doit sa création qu’à l’intervention de l’homme. Il s’est formé lors de la construction du barrage hydraulique Hoover Dam.

Le lac Mead est la gigantesque réserve d’eau potable qui alimente la ville de Las Vegas. Lors d’un survol du lac en hélicoptère, on peut d’ailleurs voir que le niveau de l’eau baisse en regardant les marques de niveau sur les bords du lac. A pleine capacité, c’est le plus grand réservoir d’eau des Etats Unis. Cependant, à cause de la consommation croissante d’eau et de la sécheresse, il n’est plus aujourd’hui rempli qu’à 40% de sa capacité. Il sera complètement vide dans quelques années si rien n’est fait. Il est d’ailleurs aujourd’hui moins rempli que le Lac Powell (Lake Powell en anglais), un autre grand réservoir d’eau aux USA, situé en amont, également sur le Colorado, dans l’Utah.

Le lac Mead est alimenté par le fleuve Colorado qui délimite la frontière entre les états du Nevada et de l’Arizona. Le Colorado naît dans les montagnes rocheuses. Le lac Mead s’étend sur 185 km de longueur pour une largeur allant de 1.5 à 16 km. Au total, la côte s’étend sur plus de 880 km. Le point le plus profond du lac se trouve à 160 m.

Le lac Mead fait partie, avec le lac Mohave, du Lake Mead National Recreation Area.

Activités sur le lac Mead

Comme tout étendue d’eau, le lac Mead offre de nombreuses possibilités en matière d’activités nautiques. Vous pourrez par exemple faire un tour en bateau mais aussi faire du jet ski ou pratiquer la pêche. Il est également possible de se faire bronzer sur l’une des plages et de se baigner dans le lac. C’est vraiment une oasis en plein désert.

Où nager au lac Mead?

Vous trouverez plusieurs plages le long du rivage du lac Mead. Il est fortement conseillé de porter un gilet de sauvetage car la baignade dans le lac Mead n’est pas surveillée. Il faut également faire attention aux bateaux.

Voici une liste de plages / lieux où vous pourrez vous baigner :

  • Boulder Beach
  • Cottonwood Cove
  • Princess Cove
  • Cabinsite Cove
  • North Arizona Telephone Cove
  • South Arizona Telephone Cove
  • Willow Beach

Certaines de ces plages ne se trouvent pas exactement sur le lac Mead mais sur les berges du Colorado ou sur le lac Mohave, un peu plus au sud.

En été, n’oubliez pas de prendre un chapeau et de la crème solaire car la température moyenne dépasse souvent 30°C.

Où faire du bateau?

Vous trouverez plusieurs marinas et ports sur le lac Mead où vous pourrez louer un hors bord pour faire une excursion sur le lac Mead. Si vous aimez les sports nautiques, vous pourrez aussi faire du jet ski, du paddle ou du kayak.

Les deux principales marinas sont :

  • Callville Bay Marina
  • Lake Mead Marina

Tout comme l’impressionnant Grand Canyon, le lac Mead est un lieu incontournable à découvrir près de Las Vegas. Les grands espaces de l’ouest américain ont un côté grandiose.

Comment s’y rendre?

Vous pouvez louer une voiture de location puis prendre la route I-515 S. Il faut environ 30 minutes pour rejoindre le lac Mead. Plus vous vous éloignerez de la ville et plus le paysage deviendra rapidement désertique et aride.

Photos du Lac Mead

Carte du Lac Mead

Lac Mead

Sélectionner une page