Si vous avez envie de vous échapper du tumulte de la ville pour faire une visite en pleine nature, le Hoover Dam est un endroit de choix. Le barrage Hoover (ou Hoover Dam) est un barrage hydro électrique situé sur le fleuve Colorado. Le Colorado commence au niveau des montagnes rocheuses et parcourt ensuite près de 3.000 Km.

Le barrage Hoover fournit de l’électricité à la Californie, au Nevada et à l’Arizona. Ce site touristique est visité chaque année par plus d’un million de personnes. Le barrage permet également de réguler le débit du fleuve et de fournir de l’eau à Las Vegas.

Si vous prenez l’hélicoptère pour aller au Grand Canyon, vous passerez certainement à côté du Hoover Dam.

Où se trouve le barrage Hoover?

Le barrage Hoover Dam (ou Boulder Dam) est situé à 54 Km au sud est de Las Vegas. Il délimite la frontière entre les états du Nevada et de l’Arizona. Il marque également la limite entre deux fuseaux horaires : le Pacific Time Zone et le Mountain Time Zone.

Comment se rendre au barrage Hoover?

Pour se rendre au barrage Hoover, il faut prendre l’autoroute 515 au sud est de Las Vegas pour rejoindre Boulder City. Pour éviter les embouteillages et les fortes chaleurs, nous vous conseillons de partir tôt.

Visiter le Hoover Dam

Il y a deux façons de visiter le Hoover Dam : gratuitement ou en payant. Pour la façon gratuite, il s’agit de se garer sur un parking gratuit puis de marcher pour prendre quelques jolies photos. Vous ne verrez pas les installations mais bon, si vous avez juste envie d’une belle photo, c’est suffisant.

Côté payant, il y a trois formules :

  • Visitor Center Admission : l’entrée coûte 10 $. Cela vous donne accès à une salle d’exposition donc c’est très limité.
  • Le Powerplant Tour : le ticket coûte 15 $. Le tour dure environ 30 minutes et permet de découvrir un certain nombre d’installations du barrage.
  • Le Dam Tour : le billet d’entrée coûte 30 $. Ce tour dure 1 heure et c’est le plus complet.

Le Hoover Dam est ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00.

Histoire du Hoover Dam

Tout a commencé en 1902 avec une petite installation de 12m de haut qui fournissait alors un faible rendement de l’ordre de 7.500 Kw. 20 ans plus tard, dans les années 30, un projet de de plus grande ampleur voit le jour. Inauguré en 1935 par le Président Franklin Delano Roosevelt, il entre en service peu après.

Chiffres clés

Voici les chiffres clés à savoir à propos de ce barrage :

  • Le Hoover Dam attire chaque année plus d’un de touristes issus du monde entier
  • Le site ne se trouve qu’à 50 km de Las Vegas
  • Il mesure 379 mètres de longueur pour 221 mètres de hauteur
  • Le lac Mead est l’un des plus grands réservoirs artificiels d’eau douce au monde avec un volume total de 45 milliards de m³
  • C’est la principale source d’eau potable pour Las Vegas
  • La vitesse de l’eau qui circule dans la centrale hydraulique avoisine les 140 km/h

Photos du Hoover Dam

Coordonnées

Hoover Dam
Near Boulder City
Nevada 89005
États-Unis

Téléphone : +1.702.494.2517

Hoover Dam

Sélectionner une page