Lors d’un roadtrip à la découverte de l’Ouest américain alors vous ne pouvez pas passer à côté de Bryce Canyon. C’est également un lieu en pleine nature à découvrir à quelques heures de Las Vegas. Au même titre que le Monument Valley ou le Grand Canyon, Bryce Canyon est un incontournable des États-Unis.

Situé dans le sud ouest de l’Utah, non loin du Colorado, Bryce Canyon est un des parcs nationaux les plus connus du pays. Il se caractérise par ses centaines de hoodoos, aussi appelés cheminées de fée. Les hoodoos sont formés par une longue accumulation de sédiments puis par le gel et les intempéries. Au fil du temps, l’érosion leur a donné cette forme sculpturale assez caractéristique. Une multitude d’amphithéâtres, de murs de rochers colorés et d’arches naturelles font de ce parc grand de 145 km² un lieu à visiter absolument.

Que voir à Bryce Canyon?

Chaque année, plus d’un million de touristes viennent visiter ce parc naturel. Ouvert toute l’année, il offre aux randonneurs de nombreux sentiers balisés et classés en trois catégories suivant leur niveau de difficulté.

Si vous êtes un randonneur débutant, alors choisissez des sentiers faciles d’environ une heure de marche comme celui de Bristlecone Loop Trail au départ de Rainbow Point. N’oubliez pas qu’en plein été, il y fait très chaud, même à plus de 2.300 mètres d’altitude, alors ne jouez pas les héros et soyez réalistes vos capacités!

N’oubliez pas votre bouteille d’eau, le tube de crème soleil et le chapeau. Si vous avez de la chance, vous rencontrerez sur votre chemin des écureuils, qui sont nombreux dans ce parc.

Si au contraire, vous êtes un expert en randonnées, tentez le Fairyland Loop Trail, un sentier de 13 kilomètres accompagné de dénivelés de plus de 300 mètres.

Si vous êtes en voiture, alors prenez la Highway 63. Cette route d’une trentaine de kilomètres traverse le parc national du sud au nord. Elle vous permettra d’observer les différents points de vue. Parmi les points de vues les plus connus il y a le Sunset Point, le Sunrise Pointe, le Fairyland Point ou encore le Bryce Point.

En partant de Bryce Point, vous pourrez rejoindre Paria View en voiture. Vous y verrez de fabuleuses formations rocheuses en forme d’aiguille avec le canyon pour toile de fond.

Ne manquez pas non plus la sublime arche naturelle Natural Bridge, creusée dans la roche par l’érosion. Le célèbre Thor’s Hammer, incroyable formation rocheuse, semble avoir été créée par la main de l’homme.

En été, un service de navettes gratuites vous propose de découvrir les principaux amphithéâtres du flanc ouest.

Profitez d’être à Bryce Canyon pour faire une randonnée à cheval. D’une durée comprise entre 2 à 3 heures, la randonnée équestre est une manière originale de visiter le parc. Parmi les sentiers équestres, Peek a Boo Loop Trail offre un tour complet du canyon.

Comment s’y rendre?

Depuis Las Vegas, il faut 4 heures de voiture pour rejoindre Bryce Canyon. Il y a 400 Km à parcourir via la route I-15 N. Vous passerez notamment par Mesquite, St George et Cedar City.

Le parc est ouvert tous les jours et l’entrée coûte 25 € si vous arrivez en voiture et 10 € si vous êtes à pied ou en vélo.

L’accès à Bryce Canyon est très facile à partir des différentes villes avoisinantes. Prévoyez une journée pour visiter à votre rythme le parc. Profitez-en pour tester plusieurs sentiers de randonnée, faire la Highway 63 et profiter des nombreux points de vue.

A l’entrée du parc, des cartes et des guides sont mis à votre disposition. Les rangers du parc proposent aussi d’en apprendre plus sur la faune, la flore, l’histoire et la géologie des lieux.

Vous trouverez plusieurs hôtels et ranchs où dormir pendant votre séjour dans les alentours du parc.

Profitez de votre séjour dans l’Utah pour visiter cet incroyable parc national riche en points de vue époustouflants. Facile d’accès, il vous permettra en une journée de rencontrer la faune et la flore et de découvrir ces incroyables formations géologiques.

Photos de Bryce Canyon

Bryce Canyon

Sélectionner une page